Lorsque vous intervenez dans le supérieur, vous avez le choix de dispenser différents types de cours. Nous avons décidé de vous faire une liste non exhaustive des différentes façons d'intervenir.
Vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre ce qui est proposé ici. Mais si vous êtes novice, cela peut être un bon panel pour trouver vers quoi vous orienter.
Les modules d'intervention
Intervenir avec un Workshop
Un workshop dans l'enseignement supérieur est une occasion pour les étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques dans un domaine spécifique, tout en travaillant de manière collaborative avec d'autres participants et en étant encadrés par des experts.
Intervenir en Personal Branding
Le Personal Branding est l'art de promouvoir et de mettre en valeur sa propre marque personnelle, c'est-à-dire sa propre identité professionnelle et personnelle.
Cela implique de développer une image de soi positive et cohérente, en se concentrant sur ses points forts, ses réalisations et ses compétences, afin de se distinguer et de se démarquer dans un domaine particulier.
Intervenir en tant que jury
Sur Tenors, vous pouvez cocher l'option jury. Si vous aimez faire partie d'un jury et noter les travaux des étudiants, ce type d'intervention est fait pour vous. L'avantage principal qu'on retrouve c'est la durée assez courte de l'intervention.
Intervenir avec un serious game
Lorsque l'on parle de serious game, on pense souvent à une activité pédagogique mélangeant le sérieux des cours et un côté ludique. Un serious game peut s'articuler de plusieurs façons.
Il est possible d'en réaliser en ligne, ou bien sur place en classe. Bien entendu, l'objectif du serious game est d'impliquer les apprenants afin qu'ils n'aient pas vraiment l'impression de travailler.
Intervenir avec témoignage carrière
L'objectif d'aller donner un témoignage carrière dans une école est de parler de toute l'expérience que vous avez pu accumuler dans vos différents métiers.
C'est une sorte de conférence interactive où vous pouvez donner des conseils et les apprenants peuvent vous poser différentes questions sur votre parcours.
Intervenir avec une conférence
De base, une conférence est un discours en public sur un sujet précis, une question.
Lors d'une conférence, vous êtes seul face à un auditoire. Ici, ce seront des étudiants à qui vous allez apprendre de nombreuses notions précises.
Avec l'aide d'un support ou non vous allez parler longuement et exposer aux apprenants votre cours théorique.
Intervenir avec un Hackathon
De base, un hackathon est un événement où plein de développeurs se réunissent le temps de quelques jours afin de travailler de manière collaborative sur des projets de programmation.
Que ce soit pour la création d'application, de logiciels, ou tout autre chose, à vous de choisir la formule adéquate.
L'objectif est vraiment d'avoir une forte collaboration entre les participants.
Cependant, depuis quelques années, le terme d'hackathon s'est généralisé et se rapproche beaucoup moins de ce côté "dev".
On peut aujourd'hui dire qu'un hackathon rassemble plusieurs pratiques sur les différents jours de projet. Tout d'abord un cours sur le sujet de base, puis un workshop où l'on planche sur ce sujet, et ensuite une résolution finale du problème.
Intervenir avec un brainstorming
Un brainstorming est une technique utilisée afin de trouver un maximum d'idées sur un sujet précis. Ce type d'exercice doit être réalisé en collaboration afin qu'il y ait le plus de points de vue possible.
Utilisé un peu partout, ce remue-méninges permet de faire ressortir certains points qui n'auraient pas été abordés en utilisant d'autres méthodes.
Le brainstorming est une pratique de plus en plus répandue. Enormément utilisé en entreprise, vous êtes là pour former les apprenants à ce type de pratique.
Intervenir avec un cours
Logiquement, tout le monde a déjà assisté à un cours. Tout simplement, c'est un enseignement donné dans un domaine d'activité quelconque.
Que ce soit en une fois ou sur plusieurs heures, adaptez votre session de cours comme vous le souhaitez.
Dans un cours, on peut retrouver des leçons, des discussions, des exercices ou bien encore des examens.
Ils peuvent être dispensés en présentiel comme en distanciel.
Intervenir avec une formation métier
Lors d'une formation métier, vous venez présenter en détail les différents aspects de votre métier.
Dans cette formation, vous pouvez mettre en place différents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris votre métier.
À vous d'orienter la séance dans la direction que vous voulez à l'aide d'outils que vous maîtrisez.
Intervenir avec une formation outils
Lors d'une formation outils, vous venez présenter aux apprenants votre expertise sur un outil numérique particulier.
À travers cette formation, vous pouvez mettre en place différents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris l'outil.
Impérativement, vous devrez être équipé d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur afin de montrer aux étudiants ce que vous faites.
Intervenir avec une formation méthode
Lors d'une formation méthode, vous venez présenter aux apprenants votre expertise sur une méthode ou une technique de travail de groupe particulière.
À travers cette formation, vous pouvez mettre en place différents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris la méthode.
Intervenir avec un travail de groupe
Un travail de groupe est un exercice précis que vous allez choisir en amont de la séance.
Les apprenants sont répartis en groupe d'un certain nombre. À vous de juger le nombre de personnes idéales par groupe.
Le but est de mettre un sujet sur la table et les apprenants devront réaliser le meilleur projet possible.
Intervenir avec une formation
Une formation, c'est un processus d'apprentissage à travers lequel vous allez apprendre aux apprenants des notions sur des sujets divers et variés.
Lors d'une formation, vous venez présenter aux apprenants votre expertise dans votre domaine de prédilection.
À travers cette formation, vous pouvez mettre en place différents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris ce que vous voulez expliquer.
Intervenir en coaching
Lors d'une session de coaching, vous allez aiguiller et conseiller les étudiants sur un sujet précis en fonction de leurs prochaines épreuves.
Dans un cours de coaching, on prévoit souvent des séances individuelles avec les apprenants.
Il est important de prendre en considération tous les apprenants car chaque étudiant est unique et peut se former de façon différente.
Intervenir avec un événement networking
On peut considérer ici ce type d'événement comme une rencontre entre professionnels et étudiants. L'objectif est de se créer ou d'agrandir son réseau tout en échangeant sur des sujets communs.
Cela peut se dérouler lors d'une journée ou bien lors d'une soirée.
Intervenir en mentorat
Le mentorat, c'est une relation de soutien, d'aide et d'apprentissage. Le mentor apporte toute son expérience et ses connaissances pour favoriser le développement d'une autre personne.
Ici, en tant que professionnel, vous allez guider un étudiant sur un sujet précis comme un mémoire ou un rapport de stage.
Le mentorat se rapproche du coaching sur certains points.
Intervenir via une journée découverte entreprise
Lors d'une journée découverte entreprise, vous venez présenter aux apprenants votre entreprise.
Pour faire simple, vous pitchez ce que vous faites, puis vous racontez votre quotidien.
Parmi tout ça, vous pourrez détailler votre stratégie d'entreprise et discuter des outils que vous utilisez au quotidien.
Intervenir avec un challenge
En tant qu'entreprise, vous partez d'une problématique. Afin de répondre à cette problématique, vous allez faire appel aux apprenants. Leur objectif est de fournir des solutions, des idées auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé.
Il existe des centaines de challenge en fonction des domaines.
Un challenge se réalise souvent en groupe et met en compétition les étudiants entre eux.
Il y a souvent une récompense au bout pour le groupe gagnant.
Encore une fois, je précise que ce ne sont pas tous les types d'interventions qui existent. Cependant, après une étude nous avons remarqué que ce sont les plus fréquents.
Dans la majeure partie des cas vous interviendrez en dispensant un cours.
Pour retrouver d'autres articles sur vos interventions, cliquez ici.
Si vous souhaitez devenir intervenant, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.tenors.fr/devenir-intervenant