Retour au Blog
📝 Infos
🏫 Établissements

Comment trouver des jurys dans le supérieur ?

Vous êtes chef d’un établissement de l'enseignement supérieur (comme une grande école ou une université, un centre de formation professionnelle, etc.) et vous cherchez des jurys pour encadrer les examens de vos élèves ? Dans cet article, nous vous présentons les méthodes les plus efficaces et les moins chronophages pour trouver facilement des jurys dans le supérieur ! 

Qu’est-ce qu’un jury ?

Un jury dans l’enseignement supérieur est composé d’au moins deux jurés habilités par les unités territoriales de la DIRECCTE. Ce dernier a pour principale mission de garantir l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification du titre (il peut s’agir d’un Bac professionnel, d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de grande école) lors des sessions de validation.

La seule condition pour devenir jury professionnel est d’exercer ou d’avoir exercé une profession (liée à la matière à valider) pendant au moins 3 ans et l’avoir quitté depuis moins de cinq ans. Dès l’engagement dans la démarche de devenir jury dans l’enseignement supérieur, il est proposé au juré de participer à une demi-journée de formation. 

Cette habilitation est de portée nationale. Elle peut donc être renouvelée à l’expiration du titre, à condition que les critères que nous venons de présenter soient toujours respectés. En plus des critères formels, un bon juré doit également posséder des qualités d’écoute, de respect des étudiants, d’impartialité et d’objectivité

Comment se déroule une session de jury ?

Lors d’une session de validation, le jury va notamment

  • s’assurer que les conditions d’organisation de la session sont conformes aux référentiels, partiales et sûres ;
  • évaluer objectivement les connaissances et accomplissements des étudiants et valider leurs compétences et capacités à tenir l’emploi visé par leur formation ; 
  • délibérer et décider de l’attribution du diplôme ou de la validation d’un cursus ; 
  • restituer les résultats aux candidats ;
  • dresser le procès verbal de la session de juré. 

Pourquoi devenir jury dans l’enseignement supérieur ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver un professionnel à devenir jury dans l’enseignement supérieur (que ce soit au sein d’une grande école comme HEC ou Sciences Po ou d’une université). 

C’est notamment l’opportunité d’être :

Devenir juré, c’est aussi la possibilité de partager l’expérience que l’on a acquise de son métier et d’évaluer les compétences des talents de demain. Les jurys peuvent également échanger sur les évolutions que connait leur métier avec des confrères, étendre leur réseau professionnel et rencontrer de futurs collaborateurs.  

Où trouver des jurys dans le supérieur ?

Pour rappel, un jury dans l’enseignement supérieur doit donc répondre à plusieurs critères

  • Etre chef d’entreprise ou salarié ; 
  • Pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et ne pas avoir quitté cette fonction depuis plus de 5 ans ; 
  • Ou avoir supervisé, ou formé pendant plus de deux ans le métier visé par le titre professionnel. Exceptionnellement donc, les intervenants/formateurs ou managers pourront valider des titres professionnels en lien avec leur corps de métier. 

Mais comment trouver des jurys dans le supérieur ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous : 

1. Trouver des jurés dans son réseau d’anciens élèves 

Une bonne solution pour trouver des jurys dans l’enseignement supérieur consiste donc à chercher dans son réseau d’alumnis. En effet, vous avez certainement parmi vos anciens élèves des personnes qui ont continué d’exercer leur métier dans le même domaine que leurs études et qui feront donc de parfaits jurés pour les nouvelles générations d’élèves. 

C’est une bonne solution car vous avez facilement accès à ces profils et vos anciens élèves connaissent déjà bien la culture de votre établissement. Néanmoins, rien ne vous assure que vous trouviez des personnes disponibles ou que vos alumnis soient restés dans la même région. 

2. Recruter des jurys sur LinkedIn 

Une autre méthode efficace peut consister à recruter des jurys sur les réseaux sociaux, et en particulier sur LinkedIn. Si vous êtes particulièrement présent et actif sur la plateforme, il vous suffira de poster une annonce en amont et de recueillir les candidatures de potentiels jurés via votre messagerie privée ou dans les commentaires de votre publication. 

Néanmoins, comme on vient de le préciser, cette méthode de recrutement de jury nécessite de bénéficier d’une belle visibilité sur le réseau social. De plus, elle vous demandera plus de temps pour faire le tri parmi les candidatures et de vérifier la pertinence des profils qui vous auront contacté. 

3. Trouver des jurys dans le supérieur grâce à Tenors 

Organiser des examens dans l’enseignement supérieur est un processus complexe et chronophage en soi. Pas besoin de vous compliquer la tâche en choisissant des méthodes de recrutement de jurys qui vous demanderont trop de temps et d’énergie pour des résultats souvent incertains. 

C’est pour répondre aux besoins des établissements de l'enseignement supérieur que nous avons créé Tenors. En plus de pouvoir recruter facilement des intervenants issus du monde professionnel, nous vous aidons également à trouver des jurys dans le supérieur. 

Le principe est simple : soit vous postez votre annonce et recevez automatiquement les candidatures de dizaines d’intervenants qualifiés, disponibles aux dates de votre examen et disposant de l’expérience nécessaire pour l’encadrer. Soit vous faites directement votre recherche en sélectionnant les critères qui vous permettront de filtrer efficacement les profils (expertise, expérience, localisation, disponibilité, etc.). 

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des jurys dans le supérieur, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de vos examens !

#
Intervention
#
enseignement
📝 Infos
🏫 Établissements