Si vous comptez intervenir dans l'enseignement supérieur, vous devez être au courant qu'il y a certains frais cachés. Vous aurez déjà sûrement pensé à la majorité, mais certains vous échappent peut-être.
C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire une petite liste non-exhaustive des différents frais.
Les frais cachés d'un intervenant
Frais de déplacement
Le frais qui nous vient en tête en premier. Cela peut se matérialiser par un billet de train, de métro ou par l'essence que vous allez utiliser pour vous rendre sur le lieu de formation.
Bien évidemment, plus vous serez éloigné de l'école, plus le coût de transport sera élevé.
Dans certaines situations, l'école peut prendre en charge le défraiement de votre déplacement. Sur Tenors, les écoles sont obligées de préciser si elles proposent cette option ou non.
On peut également penser au distanciel qui peut permettre d'éviter tout frais supplémentaire. Vous pouvez consulter notre article sur les avantages et inconvénients du présentiel/distanciel si vous voulez en savoir plus.
Frais d'hébergement
Il se peut que votre intervention se déroule sur une semaine complète, loin de chez vous. Dans ce cas-là, vous allez devoir réserver un logement ou une chambre d'hôtel. Ce sont des coûts non négligeables que vous devez prendre en compte.
Tout comme les frais de déplacement, les frais d'hébergement peuvent dans certains cas être pris en compte par l'école qui vous accueille.
Frais de restauration
En effet, vous allez sûrement devoir vous restaurer en amont ou en aval de vos interventions. Il faudra compter cela dans vos dépenses.
L'école pourrait vous proposer de prendre en charge votre repas, mais si vous êtes un nouvel intervenant, cela a peu de chance d'arriver.
Frais de fournitures
Vous n'allez quand même pas arriver les mains vides pour vos interventions.
Il faut prévoir un certain matériel. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas la majorité des équipements sont fournis par l'école. La seule chose dont vous avez vraiment besoin, c'est votre ordinateur portable. Il vous servira principalement pour la présentation que vous allez effectuer pour vos apprenants.
Pour le reste, c'est à vous de laisser libre cours à votre imagination.
Pour d'autres conseils concernant vos premières intervention, cliquez ici.