Que vous soyez une école, une université ou un organisme de formation professionnelle, recruter des intervenants professionnels constitue une plus-value considérable pour la qualité finale de l’enseignement que vous offrez à vos étudiants.
Mais où trouver des experts métiers avec suffisamment d’expérience, de réseau et de qualités pédagogiques pour animer un cours au sein de votre établissement ?
Tenors vous explique comment recruter des intervenants pour son école. Quelles sont les méthodes les plus efficaces, les compétences à privilégier et comment poser les bases solides de votre collaboration ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Pourquoi faire appel à un intervenant dans son établissement ?
Saviez-vous que les écoles d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des intervenants extérieurs ? Dans les écoles de commerce, par exemple, on retrouve plus de 40 % de professionnels en exercice parmi le corps enseignant.
Ce type de profil est en effet idéal pour préparer les étudiants aux réalités du monde du travail. Les professionnels vacataires, qui ont une solide expérience dans leur domaine (communication, industrie, finance, etc.) offrent en effet une perspective unique aux talents de demain, en plus d’une expertise approfondie.
Plutôt que de privilégier les profils académiques, les établissements se tournent donc vers des personnes en mesure de relier les concepts théoriques aux situations réelles. Les étudiants bénéficient ainsi d’exemples et d’études de cas concrets. Mais aussi d’un réseau dans leur future industrie et donc de passerelles pour trouver plus facilement leur premier emploi.
Les enjeux du recrutement d’intervenants professionnels dans l'enseignement supérieur
Si recruter des intervenants pour son école présente des avantages considérables en matière de qualité de l’enseignement prodigué et de prestige de l’établissement, cela n’en reste pas moins une démarche souvent complexe.
Trouver des experts avec un bagage académique solide, mais aussi des appétences pédagogiques peut souvent ressembler à la quête du mouton à cinq pattes. C’est d’autant plus le cas sur des métiers en tension, pour lesquels aligner l’expertise, la disponibilité, mais aussi la fibre pédagogique représente un véritable défi.
Avant de chercher à recruter un intervenant pour son établissement, il est donc important de définir des critères de choix. Il peut s'agir de critères académiques (comme posséder un master, voire un doctorat), de proximité avec l’école (en privilégiant ses anciens élèves) ou d'expériences précédentes dans l’enseignement.
5 méthodes pour recruter des intervenants et formateurs pour son établissement
Une fois que vous aurez établi une liste de critères précis pour recruter un intervenant pour votre école, vous allez pouvoir passer au processus de recherche à proprement parler. Plusieurs approches s’offrent à vous, chacune présentant ses avantages et inconvénients.
Voici les 5 méthodes les plus efficaces de recrutement d’intervenant dans l’enseignement supérieur.
1. L’approche directe : faire marcher son réseau pour trouver des intervenants
Pour améliorer l’efficacité des équipes pédagogiques, de nombreux établissements du supérieur font le choix de passer directement par leurs réseaux.
Il peut s’agir de leur réseau d’intervenants actuels, qui recommanderont des profils pertinents. Mais aussi de leur réseau d’anciens élèves, ce qui garantit un certain alignement des valeurs et approches pédagogiques puisque le formateur connaît déjà la culture de l’école.
Ces réseaux offrent plusieurs avantages :
- Confiance et fiabilité : La connaissance préexistante des intervenants renforce la confiance mutuelle et facilite la collaboration.
- Coût réduit : La recherche interne peut s'avérer plus économique que des solutions externes.
Malgré ses atouts, l'exploitation de ces réseaux présente certaines limites :
- Manque de diversité et d'exhaustivité : Les compétences et expertises disponibles peuvent ne pas correspondre à l'ensemble des besoins de vos formations.
- Flux de candidatures irrégulier : La nature ponctuelle des recommandations peut ne pas garantir un flux constant de profils adéquats.
- Biais et subjectivité : Les liens personnels peuvent influencer la sélection des intervenants, au détriment d’une évaluation objective.
2. Des formateurs issus du monde du travail
Bien que ces profils “experts” soient pertinents au regard de leurs expériences et de leurs connaissances métier, cela pose trois défis majeurs :
- Pouvoir compter sur des professionnels souvent très occupés, qui n’auront pas toujours le temps nécessaire à dédier à l’enseignement d’un parcours complet.
- Trouver des professionnels qui, en plus de leur expérience professionnelle, répondent aux exigences académiques de votre école ou organisme de formation et ont une réelle volonté/capacité à partager leur savoir.
- Ils peuvent avoir une très bonne expertise métier mais ne pas avoir les qualités requises pour être un bon pédagogue
Démarcher ces profils atypiques, qui répondent à des critères clés, n'est pas une mince affaire mais ont l’avantage d’apporter une réelle valeur ajoutée à la qualité de l’enseignement qu’ils délivreront à vos étudiants.
3. Enrichir son recrutement d’intervenant sur LinkedIn
Vous pouvez aussi trouver des intervenants et formateurs dans l’enseignement supérieur sur LinkedIn. Le réseau social des professionnels est en effet une plateforme de recrutement intéressante puisque vous pourrez cibler les profils en fonction du domaine d’activité, du poste qui vous intéresse, etc. Par la suite, il vous sera facile de démarcher directement les potentiels intervenants pour vous enquérir de leur disponibilité ou de leur intérêt pour l'enseignement.
Comme pour votre réseau d’anciens élèves, l’inconvénient de cette méthode de recrutement est qu’elle reste assez aléatoire et qu’il existe une très forte dépendance aux algorithmes de Linkedin. Vous risquez donc de perdre votre temps à démarcher des experts qui, sur le papier, collent parfaitement à vos attentes, mais qui n’ont pas forcément l’envie ou le temps d’intervenir dans votre école.
4. Poster des annonces sur des sites d’emploi généralistes
De nombreuses écoles, organismes de formation et universités utilisent les jobboards classiques pour recruter des intervenants. Cette approche, plus proactive, consiste tout simplement à poster une annonce sur un site de recherche d’emploi comme Indeed ou même Malt.
L’avantage est de limiter vos efforts de démarchage et de recevoir directement les candidatures de personnes motivées par l’opportunité et disponibles à la période qui vous intéresse.
Néanmoins, et du fait de leur spectre généraliste, ces plateformes ne sont pas le meilleur moyen d’optimiser son recrutement d’intervenant. En effet, les profils dont vous recevrez la candidature correspondront assez rarement aux critères que vous vous êtes précédemment fixés. Et vous aurez donc généralement du mal à trouver le formateur ou la formatrice qui réponde pleinement à vos exigences et à celles de votre établissement.
5. Recruter facilement des intervenants dans l’enseignement supérieur grâce à Tenors
Face à la recrudescence des demandes d'universités et écoles souhaitant recruter des intervenants et surtout rencontrant des difficultés à le faire, des plateformes spécialisées ont vu le jour. C’est le cas de Tenors, lancée en 2020, qui facilite la mise en relation des experts métiers et des établissements à la recherche de formateurs.
La particularité de cette plateforme est de vous permettre d’enrichir vos équipes pédagogiques sans perdre de temps à chercher des profils alignés avec les valeurs et les exigences de votre école. Après avoir créé le profil de votre établissement, vous pouvez poster directement votre annonce sur le site en détaillant vos critères, ou chercher parmi un panel de plusieurs milliers de formateurs, en fonction de la discipline à enseigner.
Simple et pratique, Tenors vous offre des avantages considérables pour optimiser le recrutement d’intervenants dans l’enseignement supérieur :
- Un accès simplifié à un vivier de talents afin d'élargir vos options de recrutement au-delà de votre réseau ;
- Un processus de recrutement facilité qui vous permet de préciser vos besoins pour cibler les bons profils ;
- Un gain de temps et de ressources dédiées au recrutement ;
- Une évaluation transparente de l’expertise métier et pédagogique des intervenants pour faciliter votre processus de décision ;
- Une gestion des contrats flexible qui vous laisse une grande liberté dans la négociation des termes et conditions d’intervention.
Facilitez le recrutement d’intervenants dans votre école en passant par Tenors ! Si vous avez la moindre question ou besoin d’aide pour utiliser la plateforme, n’hésitez pas à contacter nos équipes.