C'est quoi un Syllabus ?
L'origine du Syllabus
Il faut remonter à l'époque latine pour retrouver l'existence du mot "syllabus". Ce dernier signifiait en latin "table des matières" ou "résumé". Ceci est une adaptation du mot grec "sittybos" qui désignait une étiquette ou un index.
Au fil des années, le mot a évolué pour avoir aujourd'hui le sens pédagogique que je vais vous expliquer.
Le Syllabus dans l'enseignement supérieur
Un syllabus, également appelé plan de cours ou guide pédagogique, est un document qui décrit les objectifs, le contenu, les méthodes d'enseignement, les critères d'évaluation et les ressources requises d'un cours.
On peut y retrouver le plan développé du cours à suivre, le niveau prérequis, le déroulement et l'organisation pratique, les coordonnées de l'enseignant ou encore les modalités d'évaluation.
Un syllabus est généralement remis aux étudiants au début de chaque quadrimestre pour leur donner une idée du contenu des cours et des attentes. Il peut également inclure des informations sur les politiques de l'école, telles que les règles de conduite et les politiques d'assiduité.
Le programme agit comme un contrat entre l'enseignant et l'élève, définissant clairement les attentes et les responsabilités de chacun.
Il permet également aux étudiants de planifier efficacement leur travail et leur temps et de se préparer aux évaluations.
Dans l'ensemble, le programme est un outil important pour assurer une communication claire et transparente entre les enseignants et les étudiants, ainsi que pour assurer la qualité et la cohérence de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
Qui est à l'origine des syllabus ?
Le Syllabus de cours
Dans la majeure partie des cas, ce sont les écoles qui vous enverront les syllabus. Ils sont rédigés par les coordinateurs pédagogiques ou les responsables pédagogiques.
En fin de compte, c'est l'administration de l'école qui est responsable de s'assurer que les programmes d'études et les syllabus répondent aux normes académiques et aux exigences de l'enseignement supérieur.
Les modules de cours
Du côté de l'intervenant on ne parle pas vraiment de syllabus mais plutôt de module. En effet l'intervenant peut arriver vers une école et proposer un module de cours déjà prêt. Ainsi, c'est l'école qui adaptera potentiellement son syllabus en fonction de ce qui est proposé pour l'intervention.
Exemple d'un syllabus :
- L’année des étudiants : Très important pour l’intervenant afin qu’il ajuste le niveau de son cours à celui de ses étudiants.
- Le nom du cours : Assez pratique pour savoir de quoi parle le cours, c’est plutôt évident mais on sait jamais.
- Le nombre d’heures à dispenser va permettre à l’intervenant de se projeter sur l’intervention. Certains préfèreront des formats plus courts, d’autres plus longs.
- Le nombre de crédit est plutôt mis pour les étudiants, cela permet de voir à quel niveau est évalué le cours par rapport à la formation dans son ensemble.
- Le format est là pour montrer à l’intervenant à quelle fréquence il devra se rendre sur le lieu de formation pour dispenser son cours. Il peut être modifiable si vous vous rendez compte que des sessions de 3h sont plus adaptées que des sessions d’1h30 par exemple.
- Les objectifs pédagogiques sont les éléments les plus importants du syllabus. Ils permettent à l’intervenant de savoir quels sont les objectifs finaux et ce que les étudiants doivent avoir acquis à la fin du module de formation. Souvent ils sont donnés par les responsables pédagogiques, mais ils peuvent être reformulés au cours de l’année en fonction de l’avancement du module.
- Le support pédagogique peut être fourni ou non par l’école. Pour faire simple c’est le cours qui sera à présenter aux apprenants. Cela peut se retranscrire sous la forme d’une présentation par exemple.
- L’évaluation est importante dans un syllabus car elle donne une indication à l’intervenant sur la fin de son module. Elle repose souvent sur trois points différents :
Le contrôle continu : Des évaluations vont devoir être réalisées au fur et à mesure du module.
Le partiel : Est-ce qu’à la fin du module, l’intervenant va devoir préparer un partiel pour ses étudiants ?
Le livrable : Les apprenants vont-ils devoir travailler sur un projet durant tout le module qui sera rendu à la fin ?
- La partie bibliographie et sources va permettre d’aiguiller l’intervenant sur la création de son cours en lui proposant différents ouvrages en fonction des objectifs pédagogiques.
Voilà, maintenant vous êtes un expert du syllabus, plus rien ne peut vous surprendre avant votre première intervention dans l'enseignement supérieur.
Retrouvez nos autres articles juste ici.
Et si vous souhaitez devenir intervenant dans l'enseignement supérieur, inscrivez-vous sur Tenors !