Il est primordial de bien définir ce qu'est un intervenant dans l'enseignement supérieur. C'est ce qui fait l'essence même de Tenors en vous proposant d'aller dispenser des cours dans des écoles du supérieur.
Qu'est-ce qu'un intervenant ?
Pour simplifier, un intervenant est une personne qui vient donner un cours dans une école du supérieur. On les retrouve principalement dans les écoles privées. Il peut s'agir de formateurs indépendants ou bien de salariés qui décident de s'investir dans un nouveau challenge, celui de transmettre ses connaissances.
Il faut rappeler que dans la plupart des cas, un intervenant se distingue d'un professeur ou d'un enseignant. Il n'est pas à temps plein dans une école à enseigner aux mêmes élèves.
Ces nouveaux types de professeurs sont de plus en plus importants pour faire la liaison entre le monde scolaire et le monde professionnel.
Le profil des intervenants
On ne distingue pas vraiment de profil type d'intervenant. Chacun est différent et a un parcours professionnel bien propre à lui-même. Cependant, l'intervenant se spécialise souvent dans un domaine spécifique. Ainsi, s'il est salarié dans une entreprise, il enseignera ce qu'il connaît et ce qu'il fait dans sa vie de tous les jours.
Mais alors pourquoi une école voudrait faire appel à un intervenant et pas à un enseignant plus "stable" ?
Eh bien parce qu'un intervenant à une forte expérience professionnelle à apporter aux apprenants. C'est en partie ce qui plaît le plus aux écoles privées du supérieur et c'est ce que l'on retrouve le plus aujourd'hui.
C'est également un bon point de vue externe pour les étudiants qui peuvent se rendre compte de la réalité du monde professionnel via leur intervenant.
Comme dit au-dessus, le lien entre vie scolaire et vie professionnelle se fait grâce à l'intervenant (vous).
Qu'apporte un intervenant ?
En tant qu'école, engager des intervenants ne peut apporter que du positif. Le contenu du cours sera enrichi pour les apprenants, car l'intervenant va apporter toutes ses connaissances et ses expériences.
De plus, les étudiants seront encore plus motivés à apprendre s'ils sont enseignés par quelqu'un qui les passionne et qui a vécu ce qu'ils aimeraient (peut-être) vivre.
Mais attention être intervenant n'est pas une tâche facile. C'est une mission à prendre très au sérieux car vous jouez quand même sur la réussite de vos apprenants.
Les responsabilités d'un intervenant
En tant qu'intervenant, vous allez avoir de nombreuses responsabilités. Tout d'abord et assez logiquement, il faudra préparer et animer des séances et des modules. L'école peut se permettre de vous solliciter (en échange d'une rémunération) pour participer à des jurys ou à des débats.
Mais ce n'est pas tout, dans certains cas, vous devrez préparer les évaluations pour vos étudiants. Et ce, que ce soit au cours de vos sessions d'apprentissage ou à la fin de votre cycle.
Un intervenant peut également se porter volontaire pour être tuteur de mémoire, en cas de mémoire bien évidemment.
C'est aussi savoir s'adapter à différents schémas d'écoles, mais aussi aux classes qui ne fonctionneront sans doute pas toutes de la même manière ! C'est donc à vous de vous habituer. De même, si l'école vous impose des attentes et des méthodes pédagogiques vous allez rapidement devoir vous y plier.
Vous verrez aussi que gérer le temps entre votre vie professionnelle et celle d'intervenant peut être compliquée. Il est important de ne pas trop se surcharger en quantité de travail pour ne pas être vite débordé.
On retrouve de plus en plus d'intervenants dans l'enseignement supérieur et ce pour une bonne raison : ça plaît aux étudiants !
Les qualités requises d'un intervenant
Pour être intervenant il est quand même nécessaire de dispos d'un certain nombre de qualités. Tout d'abord il est primordial de très bien maîtriser son sujet. Cela peut paraître assez logique mais en tant qu'expert dans votre domaine il est important que vous soyez bien qualifié.
Ensuite, il y a votre côté pédagogique qui rentre en jeu. Pour transmettre vos connaissances vous devez être un bon communiquant mais aussi savoir faire preuve de pédagogie. C'est une notion qui n'est pas forcément innée, surtout si vous débutez.
Bien entendu les écoles recherchent des personnes assez flexibles qui peuvent s'adapter à tout type d'enseignement et de classe.
Et enfin les deux plus importantes pour moi, un intervenant doit savoir s'auto-évaluer et se remettre en question car c'est l'une des meilleures façon d'améliorer son cours. Mais c'est aussi votre passion pour votre domaine qui fera la différence.
Quel est le salaire d'un intervenant ?
Cela varie énormément entre les établissements. Souvent, cela oscille entre 30 et 120 euros de l'heure. La différence se fait par rapport au niveau des étudiants, de la taille des classes, de la localisation et de la politique des établissements.
Ce sera à vous de négocier votre rémunération directement avec l'école.
Comment devenir intervenant ?
En vous inscrivant sur Tenors tout simplement ! Mais ce n'est pas un choix à prendre à la légère, si vous êtes salarié dans une entreprise commencez par en parler à votre supérieur.
Si vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant c'est également totalement possible !
Où peut-on devenir intervenant ?
Il existe un grand nombre d'école privées qui recrutent des intervenants. Chez Tenors, nous vous proposons d'avoir accès gratuitement à un grand panel d'école dans la France entière. Aucune commission n'est prise sur vos interventions ce qui rend l'accessibilité à la transmission de connaissances bien plus facile !
Alors pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez devenir intervenant c'est ici !