Il est important de savoir se faire respecter en classe, mais tout n'est pas obligé de passer par un rapport de force.
Voici quelques conseils qui vous permettront d'améliorer votre autorité tout en restant pédagogue.
1 - Les premières minutes en classe
C'est le dernier cours de la journée, vos étudiants sont fatigués et un peu dissipés, vous devez directement leur rappeler qu'ils rentrent en salle de classe.
Ce petit rappel permet aux élèves de se recentrer directement sur leur travail, tout en respectant vos règles.
2 - La communication non verbale en pédagogie
Crier n'est jamais la chose à faire, car vous rentrerez directement en conflit avec l'étudiant. De plus, votre voix, c'est l'atout majeur de votre métier, évitez de l'endommager.
Utilisez votre corps et votre expression faciale pour faire passer le message à vos élèves. Souvent, un regard posé sur un étudiant un peu trop agité lui fera comprendre qu'il doit cesser de déranger le cours.
N'oubliez pas, crier en classe est souvent un mauvais signal, cela peut montrer que vous ne maîtrisez pas la situation, et ainsi, que vous manquez d'autorité.
3 - Se déplacer, signe d'autorité ?
Les étudiants doivent sentir votre présence dans la classe. Bien entendu, il n'est pas obligatoire de se déplacer tout le cours en surveillant les apprenants. Cependant, il est préférable de ne pas rester caché derrière son bureau durant toute l'intervention.
De plus, une situation de Travaux Dirigés est propice à ce que vous vous déplaciez pour aider vos étudiants s'ils ont des questions.
4 - Autorité et confiance en soi
Vous les verrez sans doute moins dans l'enseignement supérieur, mais souvent l'élève va chercher à vous pousser jusqu'à vos limites. Vous poussez dans vos retranchements sera l'un de ses objectifs.
Mais ne vous inquiétez pas, pour éviter cette situation, il vous suffira juste de leur prouver que vous êtes quelqu'un de rassurant et de juste.
5 - Savoir adapter sa pédagogie
Un point très important pour savoir assurer l'autorité en classe est l'adaptation. Ne vous languissez pas, toutes vos classes ne seront pas les mêmes.
Vous aurez l'occasion de rigoler avec certaines, d'effectuer des travaux de groupes ou même d'aller boire un verre après un cours.
Cependant, vous pourrez aussi tomber sur une classe un peu moins sympathique qui sera uniquement là pour suivre le cours.
Un seul mot : S'adapter.
6 - Restez humain
Comme expliqué dans notre article sur la création de lien avec les étudiants, il est primordial de créer du lien. Par exemple, si vous êtes un fan de football et que certains de vos élèves également, rien ne vous empêche de discuter du match de la veille pendant 2/3 minutes.
Vous n'êtes pas un robot et vos étudiants le savent, vous pouvez leur partager vos états d'esprit si vous êtes fatigué ou énervé. Cela permet aux étudiants de vous comprendre et de voir que vous êtes "comme eux".
Le but étant de quand même rester sérieux et de faire le cours derrière. Vous serez d'autant plus respecté s'ils connaissent vos problèmes et que vous assurez votre cours quand même.
7 - Evitez la démagogie en pédagogie
Ne pas oublier l'objectif principal. Vous êtes là pour apporter des connaissances à vos apprenants pas pour devenir la star de la classe.
Afin de rester professionnel, il est nécessaire de garder cet objectif en tête.
8 - Intéressez vous à vos élèves
L'affect reste chez les étudiants quelque chose de très important, ils aiment apprécier un intervenant.
Un intervenant aimé est dans la plupart du temps un intervenant respecté, qui n'aura pas de problème d'autorité. Pour cela, n'hésitez pas à féliciter vos élèves lorsqu'ils réussissent des projets ou à les encourager quand ce n'est pas encore parfait.
Cette affection portée par l'intervenant va d'autant plus engager les élèves dans une relation pédagogique saine.
9 - Tenez vos engagements
Si vous fixez une règle, il ne faut pas qu'elle change. Garder les mêmes principes tout au long de l'année est une chose importante pour se faire respecter.
De plus, cela évite toute situation de conflit.
Exemple : Vous avez fixé un devoir pour le 15 mars, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé. Ne changez pas la date sans en discuter avec la classe et essayez de la maintenir ce jour-ci, même si cela ne vous arrange pas forcément.
J'espère que cet article vous aura plu et que cela vous permettra de plus facilement adopter une autorité pédagogique avec vos apprenants.
Pour de nouveaux articles pédagogiques, cliquez juste ici.