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La méthode interrogative

Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode interrogative. On peut également retrouver cette méthode sous le nom de cours dialogué.


On parle souvent de "comprentissage". En effet, d'après cette méthode, il n'est pas possible d'apprendre une notion si elle n'a pas été comprise au préalable, d'où le terme "comprentissage".



3 principes de la méthode interrogative


Premièrement, comme dit auparavant, l'apprenant doit avoir compris la notion ou le concept pour pouvoir l'apprendre.


Deuxièmement, l'étudiant est questionné en permanence par l'intervenant, c'est ce questionnement qui lui permet de tester ses connaissances. En fonction du niveau des apprenants et de leurs réponses, les questions devront être adaptées.


De plus, l'échange entre l'apprenant et l'intervenant doit être continu afin qu'un feed-back puisse se mettre en place.


Troisièmement, ce qu'il faut retenir, c'est que le rôle de l'intervenant est de poser des questions en permanence. Par déduction, cela veut dire que c'est lui qui détient une grande partie du savoir.



Comment mettre en place une méthode interrogative ?

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L'objectif principal est de laisser l'apprenant se faire son propre raisonnement. Vous êtes seulement là pour les guider en leur posant des questions. Grâce à vos questions, les étudiants vont pouvoir établir des connexions entre toutes les données énoncées.


A la différence de la méthode démonstrative, l'intervenant est ici complètement passif, tandis que les étudiants sont beaucoup plus engagés dans leur processus d'apprentissage.


Le but final de l'apprenant est ainsi de formuler seul ou en groupe ce qu'il a compris, et de le mettre en place. Il va donc se faire tout un raisonnement afin de réussir à apprendre ces notions pour ensuite s'en servir.


Certains intervenants utilisent même la maïeutique dans leurs cours. Alors non, on ne parle pas de la déesse grecque Maia qui dans la mythologie facilitait les accouchements, mais bien d'une méthode qui consiste à faire ressortir les connaissances grâce aux questions.


Dans la plupart des cas, vos apprenants ont les capacités et détiennent un grand nombre de connaissances. Cependant, ils bloquent au moment de les exprimer.


Cette méthode à pour but d'aider les apprenants à développer leurs connaissance de la manière dont ils le souhaitent.

Ainsi, cette liberté leur permet de donner plus de sens à toutes leurs informations.


Ce qu'il faut retenir de cette méthode c'est que l'étudiant est fortement mis en avant, c'est lui qui va faire sa propre théorie, son propre cours. L'intervenant n'est là que pour le guider en lui apportant son savoir, et en lui posant incessamment des questions.


Les questions de la méthode interrogative


– Comment ce problème est-il apparu ?


– Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait trouver cela aussi grave que vous ?

– Qu’est ce qui vous permet d’affirmer cela ?


– En quoi ce que vous décrivez est un problème pour vous ?


– Que se passerait-il si vous agissiez différemment ?


– Quels conseils vous donneriez à une personne qui serait dans la même situation que vous ?



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