Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode démonstrative.
À l'instar de la méthode expositive, l'intervenant reste celui qui détient tout le savoir et les apprenants se doivent de tout apprendre. Ce qui va varier, c'est la façon dont le cours est mis en place.
C'est quoi la méthode démonstrative ?
Puisque l'on parle de méthode démonstrative, l'intervenant procède bien évidemment à une démonstration. Votre objectif est de mettre en place sous les yeux des étudiants les étapes de réalisation en détaillant chaque action.
Vous vous devez ensuite d'expliquer le but de votre opération, tout en les faisant répéter vos dires. Les apprenants assimilent des connaissances en refaisant la même chose que l'intervenant.
Ce qui différencie encore un peu plus les méthodes expositives et démonstratives, c'est le type de cours proposé. Si l'exposition se rapproche plus du cours magistral, la méthode démonstrative prend souvent place dans les Travaux Dirigés.
Il est plus facile d'effectuer une démonstration lorsque vous avez moins d'apprenants à gérer.
Les trois étapes de la méthode démonstrative
- Démonstration
- Expérimentation des apprenants
- Reformulation par les apprenants
Joseph Joubert disait "La parole entraîne, l'exemple enseigne" et c'est exactement ce que veut prouver la méthode démonstrative.
Le rôle de l'intervenant dans la méthode démonstrative
En amont de la séance, l'intervenant doit formuler son objectif à atteindre pour la fin. Il doit dégager des étapes qui sont cohérentes afin que l'apprenant puisse plus facilement assimiler la démonstration.
Et enfin s'il y a des points clés, il doit les noter pour ne pas les oublier.
Lors de la séance, l'intervenant doit effectuer plusieurs fois sa démonstration. Une fois rapidement sans rentrer dans les détails, puis plus pointilleusement. Par la suite, il laisse faire les apprenants et s'occupe juste de les observer et de les corriger. Ne pas oublier de faire recommencer tant que le résultat obtenu n'est pas concluant.
Le rôle des étudiants dans la méthode démonstrative
Ils écoutent attentivement, puis observent lorsque l'intervenant effectue sa démonstration.
Il est également important de leur dire de poser un maximum de questions et de les laisser expérimenter d'eux-mêmes.
Ils reformulent ce qu'ils ont appris puis se mettent à reproduire tout ce que l'intervenant à pu réaliser.
Les étudiants sont également responsables de leur propre apprentissage et de la mise en pratique des concepts étudiés.
Quels sont les avantages la méthode démonstrative ?
L'interaction avec les apprenants qui vous permet de pouvoir les corriger directement. De plus, vous pouvez savoir ce qu'ils ont apprécié ou non de votre cours.
Le fait de mélanger théorie et pratique. Ce n'est pas aussi ennuyant qu'un cours magistral.
Cela permet également de favoriser l'innovation et la créativité chez l'apprenant.
De plus, ils ont la possibilité d'apprendre à leur rythme en expérimentant un maximum.
Quels sont les inconvénients la méthode démonstrative ?
Réalisable avec des groupes d'une taille modérée. Au-dessus de 25 personnes, cela devient compliqué.
Il faut également bien connaître le niveau de ses apprenants pour ne pas leur faire une démonstration trop compliquée ou trop facile.
Le prix de l'équipement peut être l'une des contraintes de la méthode démonstrative. Certaines écoles n'auront pas forcément le budget nécessaire pour vous permettre de mettre en place votre cours.
Mon conseil :
C'est une très bonne méthode à utiliser lors de Travaux Dirigés. Lorsque vous travaillez sur de la théorie et de la pratique, la démonstration est souvent le meilleur choix.
Cependant, il existe certaines méthodes plus adéquates pour d'autres formats de cours, comme la méthode active.
Retrouvez nos autres articles pédagogiques ici.