Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

La classe inversée

On retrouve parmi les méthodes pédagogiques de nombreux formats plus ou moins efficaces.


Aujourd'hui, nous allons parler de la classe inversée, une approche qui se répand de plus en plus dans l'enseignement. Vous êtes prêts ? C'est parti !



Qu'est-ce que la classe inversée en pédagogie ?

gif


On part du principe que les étudiants ont le contenu de leur cours à disposition en amont de la séance. Ils doivent travailler chez eux en autonomie sur ce contenu. Ainsi, dès qu'ils arrivent en classe, tout est normalement appris, que ce soit la théorie comme le savoir-faire.


Le grand avantage de cette approche est le temps disponible à l'école. En effet, vu que les étudiants ont pu apprendre leur cours au préalable, le travail en classe est dédié à 90 % à la mise en pratique et au développement de compétences de l'apprenant.


Votre objectif en tant qu'intervenant sera d'être à l'écoute des élèves s'ils ont des questions, tout en mettant en place un grand feedback pour savoir ce qu'ils en ont pensé. De plus, il faudra vous adapter au rythme des étudiants étant donné que chacun n'aura pas forcément travaillé au même rythme chez soi.



Les points de vigilance de la classe inversée


  • Il est important que vos élèves n'aient pas des leçons de 50 pages à apprendre avant de venir en classe. C'est le meilleur moyen de les dégoûter de cette méthode.


  • Bien faire comprendre aux étudiants ce qu'est la classe inversée, qu'ils ne soient pas perdus à chaque début de cours.


  • Ne pas mettre en place ce système pour faire joli. Il faut qu'il y ait un but, un réel objectif pédagogique.



Quels sont les bénéfices de la classe inversée ?


  • Tout d'abord vos étudiants vont se sentir bien plus engagés étant donné qu'il y aura beaucoup de travaux pratiques et moins de théorique. Cela favorisera donc leur apprentissage.


  • Leur autonomie va décupler grâce à cette approche. S'ils veulent suivre le cours, ils devront travailler de leur côté.


  • Vous serez bien plus à l'écoute de vos apprenants étant donné que la phase de cours magistral est annulée. L'accompagnement des étudiants sera donc renforcé.


Attention ! Ne confondez pas la classe inversée et la classe renversée. A la différence des classes renversées, c'est ici bien vous en tant qu'enseignant qui donnez la leçon.



Mots-clés à retenir de la classe inversée :



Autonomie



Activités pratiques



Ressources



Gain de temps



Les enseignants font moins de théorique



Pour retrouver nos articles pédagogiques, cliquez juste ici.

#
Méthode
#
Intervention
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants