Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

Quel est le but de la pédagogie ?

La pédagogie est un vaste sujet.


Il n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue et c'est quelque chose qui s'apprend et se travaille. Certaines personnes, bien que très intelligentes, n'ont pas la capacité de transmettre leur savoir même en donnant tout ce qu'ils ont.


Finalement, la pédagogie, c'est tout simplement la capacité de savoir enseigner et transmettre son savoir.


enseignante qui apprend l'anglais à ses étudiants


Comment être un bon pédagogue ?


Aujourd'hui, nous allons voir ensemble quels sont les objectifs fondamentaux de la pédagogie, mais également ce qui fait un bon pédagogue.


Un point essentiel : TRANSMETTRE COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES


L'intervenant doit être en mesure de communiquer des informations aux apprenants tout en les aidant à les assimiler. C'est notamment dans certains domaines pratiques et techniques que la transmission de compétences doit être importante.



Il peut également aider ses étudiants en les mettant sur des pistes d'acquisition de savoirs et compétences. Pour ça, il peut conseiller des livres, des conférences et bien d'autres moyens.

Un deuxième point essentiel notable en pédagogie est de s'appuyer sur la capacité de réflexion de ses étudiants.



En effet, le pédagogue n'est pas là pour étaler sa science, il se doit d'entretenir et d'alimenter la capacité de réflexion de ses étudiants. Si l'on prend un domaine précis comme les mathématiques, l'intervenant doit être à même dans un premier temps de fournir toutes les informations pour résoudre un problème.



L'esprit critique en pédagogie


Cependant, il doit par la suite débattre avec les élèves sur la façon dont ils l'ont résolu.

Une fois ce cheminement effectué, l'intervenant se doit d'apprendre aux étudiants à développer leur esprit critique en revenant sur ce qu'ils ont effectué.

Être pédagogue, c'est aussi alimenter l'esprit critique de ses étudiants.


Être pédagogue, c'est inculquer des valeurs morales à vos étudiants. Certes, vous n'êtes pas leurs parents, mais cela reste important.


Un visage d'homme sur lequel est écrit "Critical Mind"


Pourquoi le savoir être est important en pédagogie ?


Ce qu'il faut retenir, c'est que le pédagogue est à la fois un instructeur et un éducateur. Il a plusieurs rôles dans son travail d'intervenant.

Dans certains cas, vous pourrez parfois enseigner les règles du savoir-être et du bien vivre en société à vos élèves. Peut-être que vous n'aurez ces étudiants que quelques heures de cours, mais des valeurs ça reste toute la vie.


Retrouvez nos articles pédagogiques ici.

#
Intervention
#
enseignement
#
Communication
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants