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Faut-il 30 ans d'expérience pour devenir intervenant ?

Il peut ĂȘtre compliquĂ© de se lancer en tant qu'intervenant lorsque vous n'avez jamais donnĂ© cours. De plus, vous pouvez vous demander si vous ĂȘtes lĂ©gitime. On pourrait mĂȘme parler d'un syndrome de l'imposteur.


Dans cet article, je vais vous prouver que non, l'expĂ©rience ne fait pas tout dans une intervention. Bien entendu que vous pouvez ĂȘtre tout aussi compĂ©tent avec seulement quelques annĂ©es dans le monde professionnel.



Les bénéfices de l'expérience professionnelle :


Bien entendu avoir de nombreuses années d'entreprise peut grandement vous aider lors de vous aider lors de vos interventions.


L'expérience que vous avez accumulée va vous donner de la matiÚre lors de vos interventions. Ainsi, vous serez apte à donner des exemples concrets que vous avez pu vivre durant votre longue carriÚre.


Logiquement, vous ĂȘtes un expert dans votre matiĂšre et vous avez des compĂ©tences et des connaissances pratiques de votre sujet. Vous serez Ă©galement plus apte Ă  comprendre les Ă©tudiants lorsque vous passerez du thĂ©orique Ă  la pratique.



Et si je n'ai pas beaucoup d'expérience ?


Comme je le disais au début, ce n'est pas si grave.


Tout dépend déjà de l'implication que vous allez mettre dans votre intervention. Si vous vous intéressez à la pédagogie, ou alors que vous vous considérez déjà comme pédagogue, vous n'aurez aucun souci à aller intervenir.


Voici quelques raisons supplémentaires pour prouver que l'expérience n'est pas si importante que ça :



  • La flexibilitĂ© : vous ĂȘtes encore un novice dans l'enseignement, ce qui veut dire que vous pouvez adapter vos mĂ©thodes pĂ©dagogiques sans problĂšmes. Le but est de trouver ce qui fonctionnera le mieux avec vos apprenants.
  • Si vous avez peu d'expĂ©rience professionnelle, cela signifie sĂ»rement que vous ĂȘtes encore jeune. Faites en une force.Les Ă©tudiants aiment les intervenants qui se sentent proches d'eux, jouez sur cette proximitĂ©. Ils savent que vous Ă©tiez Ă  leur place il n'y a pas si longtemps que ça et cela les rassure.
  • Comme dit un peu au-dessus, vous allez ĂȘtre motivĂ© Ă  fond pour vos premiĂšres interventions, c'est une grande force. Si vous avez choisi d'intervenir si jeune, c'est sĂ»rement, car transmettre des connaissances est une passion !
  • La vision que vous allez apporter aux Ă©tudiants sera bien diffĂ©rente de celle de vos compĂšres plus expĂ©rimentĂ©s. Tenter de nouvelles approches avec les apprenants peut ĂȘtre fortement apprĂ©ciĂ©.
  • Vous connaissez le digital, servez-vous en. Utilisez votre crĂ©ativitĂ© pour plaire Ă  vos Ă©lĂšves. On peut par exemple penser Ă  la gamification qui est un sujet encore assez jeune, mais qui peut-ĂȘtre une bonne plus-value Ă  utiliser pour vous dĂ©marquer de vos confrĂšres.



Toutes ces compétences vous serviront au quotidien si vous décidez de devenir intervenant. Vous l'avez maintenant bien compris, il n'y a pas de barriÚres à se mettre, tentez votre chance pour ne rien regretter.


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