Transmettre et partager ses connaissances est certainement l’une des démarches les plus enrichissantes. En plus de former de nouvelles personnes à son métier en leur permettant de bénéficier de son savoir et de son expérience, la transmission est aussi le meilleur moyen d’élargir sa propre perspective et de renforcer son expertise.
Encore faut-il utiliser le bon modèle pédagogique et les bons outils. Si vous envisagez de devenir intervenant dans l’enseignement supérieur, cet article vous partagera des conseils pratiques pour consolider votre programme et transmettre vos connaissances et votre savoir d'une manière à la fois plus ludique et plus percutante.
Comment partager ses connaissances : trouver le bon modèle de transmission
La transmission de savoir n’est pas une science exacte. Elle dépend énormément du contexte dans lequel vous allez intervenir (grande école, université, etc.), du niveau de vos futurs élèves, ou encore de votre domaine d’expertise.
Le modèle pédagogique ne sera ainsi pas le même si vous êtes enseignant dans un secteur très précis/technique comme le droit, la fiscalité, le notariat ou si vous êtes spécialisé dans un domaine plus ouvert comme les ressources humaines, la stratégie d’entreprise ou encore l’évènementiel.
Le modèle professeur-élève
Dans le premier cas, vous vous tournerez certainement plus vers un modèle descendant, de type “professeur-élève”. Dans ce cadre, c’est le formateur qui structure et formalise ses connaissances de telle sorte à les transmettre le plus distinctement possible.
L’étudiant reçoit ce savoir et l’intègre par la suite à son propre système de connaissances. Même s’il ne s’agit pas réellement d’un modèle à sens unique (l’élève pouvant poser des questions, soumettre des feedbacks), l’intervenant pousse ses connaissances et s’assure de la qualité de la transmission.
Le modèle pédagogique de pair à pair
Dans le second cas, en particulier avec des étudiants de second cycle (bac +4, bac +5 ou bachelor), il est possible d’intervenir dans l’enseignement supérieur avec une approche plus horizontale. Le modèle de pair à pair, même s’il n’implique pas une égalité parfaite entre le speaker et ses étudiants, intègre quand même plus ces derniers à la formulation et au partage de nouvelles connaissances.
Chacun est amené à exposer sa propre compréhension de la problématique. Le but est donc de fournir un cadre dans lequel l’élève formulera ses propres analyses et s’appropriera pleinement son sujet d’étude.
Transmettre son savoir : 5 conseils pour devenir plus pédagogue
Pour devenir intervenant dans l’enseignement supérieur, il faut, au-delà de sa formation et de son expérience professionnelle, apprendre à transmettre ses connaissances. Voici nos 5 conseils pratiques pour rendre ses interventions plus pédagogiques, et réellement partager son savoir.
1. Établir des objectifs d’apprentissage clairs
En définissant les objectifs d’apprentissage de votre cours, vous pourrez plus facilement le structurer et vous assurer d’aller dans la bonne direction. C’est aussi une excellente feuille de route pour mesurer vos progrès et ceux de vos étudiants. Assurez-vous simplement qu’ils soient réalistes avec leur niveau et le nombre d’heures dont vous disposez.
2. S’assurer que sa formation soit pertinente
La recherche montre que plus une connaissance est concrète et pertinente avec les attentes des étudiants, et plus ces derniers la retiennent et sont capables de créer de nouvelles connexions avec les savoirs dont ils disposent déjà. Réfléchissez à ce dont vos futurs élèves ont besoin pour entrer dans le monde du travail avec les bonnes armes. Et structurer vos interventions sur les compétences qu’ils devront posséder pour décrocher un emploi dans l’informatique, le juridique ou la comptabilité par exemple.
3. Varier les supports d’apprentissage
Un speaker doit également varier les supports pour capter et retenir l’attention des étudiants. Faites bon usage non seulement du texte, mais aussi des images, de la vidéo et de l’audio pour transmettre vos connaissances et rendre vos cours plus interactifs.
4. Eviter la monotonie
L’une des principales difficultés que vous pouvez rencontrer en tant qu’intervenant ou intervenante dans une grande école ou une faculté, c’est de parvenir à maintenir la concentration de vos élèves pendant toute la durée de votre module de formation. Pour susciter leur intérêt, la meilleure stratégie est de varier les supports, mais aussi les exercices ou le format même de vos interventions. Étudier dans des conditions ou dans un environnement différent peut aussi les aider à mieux retenir les informations.
5. Rendre l’apprentissage plus social
La théorie de l’apprentissage social suppose que nous assimilons mieux les nouvelles connaissances lorsqu’elles nous sont transmises dans un environnement social, et notamment en observant d'autres personnes les mettre en pratique. Une bonne manière d’utiliser la science cognitive à votre avantage est donc d’appliquer votre savoir à des situations concrètes. Mais aussi de favoriser les travaux collectifs et la collaboration entre élèves pour booster l'engagement de vos étudiants et la rétention de votre expertise métier à long terme.
Comment se former pour devenir plus pédagogue ?
Si vous ressentez le besoin de vous former en pédagogie ou d’approfondir vos connaissances en matière de transmission de connaissance, des formations existent pour vous y aider.
Pour les intervenants en enseignement supérieur, il existe par exemple de nombreuses certifications proposées par des centres de formations professionnelles (privés et publics). Vous pouvez par exemple vous tourner vers le CNAM ou le GRETA pour recevoir un certificat comme celui de "concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales".
La durée de ce type de formations à la pédagogie pouvant durer jusqu’à 6 mois, vous pouvez préférer des stages pratiques plus courts (quelques jours seulement). Des centres de formations professionnelles vous proposeront en effet ce format pour vous améliorer sur des compétences de pédagogie plus précises.
Je veux transmettre et partager mes connaissances et mon savoir : par où commencer ?
Vous vous demandez comment transmettre mon savoir ? Pourquoi ne pas devenir intervenant dans l’enseignement supérieur et partager vos connaissances et votre expérience avec les étudiants d’une grande école ou d’une faculté ?
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