La rédaction d’un syllabus est essentielle dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux étudiants et aux intervenants de bien comprendre les objectifs du cours.
Il doit être rédigé en amont de l’intervention par le responsable pédagogique.
Mais comment ne rien oublier et ne pas perdre de temps lors de l’écriture ?
Nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous expliquant concrètement comment rédiger un syllabus efficace pour sa formation.
- Qu’est-ce qu’un syllabus ?
- Les éléments clés d’un syllabus
- Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un syllabus
- Un exemple d'un bon syllabus
Qu’est-ce qu’un syllabus ?
De façon très simple, un syllabus est un élément de communication qui va permettre de transmettre toutes les informations relatives à votre cours. Il peut être remis à des intervenants, tout comme à des étudiants.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article sur le syllabus dans la formation.
Les éléments clés du syllabus
Lors de la confection d’un syllabus, il y a de nombreux éléments à ne pas négliger. L’objectif principal reste que l’intervenant connaisse tous les tenants et les aboutissants de son intervention.
On retrouve des éléments clés répertoriés en plusieurs parties.
Informations concernant le cours
- Le nom du cours
- Nom du responsable du cours (l’intervenant)
- Les dates du cours et la période
- Quel est le module du cours ? Est-ce un TP ou un TD ?
- Le nombre de crédits ECTS du cours
La description du cours
- Quels sont les objectifs du cours ? Cela va permettre à l’intervenant de comprendre ce qu’il doit avoir enseigné aux apprenants à la fin de sa formation.
- Le contenu du cours. Il se doit d’être expliqué très simplement et brièvement.
Les objectifs d’apprentissage
- Quelles connaissances les étudiants doivent-ils retirer de ce cours ?
- Dans la matière enseignée, quel est le niveau d’apprentissage auquel ils devront se situer à la fin du module ?
Le planning des interventions
Vous pouvez proposer un planning à l’intérieur de votre syllabus. Ce dernier permettra à l’intervenant de bien planifier ses séances et de savoir quand aborder certaines thématiques de son cours.
Modalités d’évaluation du cours
Dans cette partie, précisez si l’intervenant doit préparer une évaluation ou non à la fin de son module.
Si oui, sous quelle forme ? Il est important de bien mettre en évidence la nature de l’évaluation. La préparation d’un QCM et d’un partiel ne prend pas le même temps.
Bibliographie
Dans la partie bibliographie, vous pouvez partager des ressources à l’intervenant si vous en voyez le besoin. Celles-ci pourront lui permettre d’avoir des sources déjà établies pour la création de son cours.
Nous sommes bons concernant les éléments clés du syllabus. Bien entendu vous pouvez rajouter de nombreuses informations à l’intérieur si vous en voyez l’utilité. Cependant, pour garder un document clair et concis, c’est ce que nous conseillons.
Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un syllabus
Lors de la rédaction d'un syllabus, il est essentiel d'éviter certaines erreurs courantes qui pourraient compromettre sa clarté et son efficacité.
Tout d'abord et comme dit dans les éléments clés, il est primordial de définir clairement les objectifs d'apprentissage du cours, en veillant à ce qu'ils soient alignés sur les attentes du programme.
De plus, il est crucial d'éviter de surcharger le syllabus avec un contenu trop dense ou mal organisé, afin de faciliter la compréhension et la navigation pour votre intervenant.
En évitant ces erreurs et en élaborant un syllabus clair, organisé et complet, vous pourrez offrir aux intervenants les informations et les ressources nécessaires pour réussir leur cours.
Un exemple d’un bon syllabus
Pour illustrer nos propos, voici celui d’une école partenaires de Tenors.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Tenors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une personne de notre équipe 👇