Quels sont les avantages à devenir intervenant dans l'enseignement supérieur ?
Vous vous demandez si devenir intervenant dans l’enseignement supérieur est fait pour vous ? L'opportunité de faire profiter aux nouvelles générations de vos connaissances et de votre expérience est extrêmement valorisante. Mais elle représente aussi une charge de travail supplémentaire (à laquelle vous n’êtes pas sûr que votre entreprise concède).
Si vous envisagez de vous lancer dans l’intervention en grande école ou en université, cet article vous permettra d’y voir plus clair. Tenors fait le point sur les nombreux avantages à devenir intervenant dans le supérieur et ce que cette nouvelle expérience peut apporter à votre entreprise, mais aussi à votre carrière et votre épanouissement personnel.
Les avantages à devenir intervenant dans l’enseignement supérieur pour son entreprise
Pour beaucoup de personnes souhaitant devenir formateur dans l'enseignement supérieur se pose la question de savoir si cette activité est compatible avec leur métier. En effet, comment partager ses connaissances et accorder du temps à ses élèves (pendant les cours et en dehors) tout en restant opérationnel pour son entreprise ?
Même s’il n’est pas nécessaire que votre employeur vous donne une autorisation pour intervenir dans le supérieur, il est indispensable de le prévenir. Et surtout préférable d’avoir son aval.
Pour convaincre votre entreprise d’appuyer votre projet de devenir intervenant, la meilleure stratégie est encore de leur partager les avantages que cela peut représenter pour elle.
Vous pouvez notamment mettre en avant le fait qu’enseigner en grandes écoles ou à l’université lui permettra de :
Soigner sa marque employeur et promouvoir son entreprise
Intervenir dans l’enseignement supérieur, et en particulier dans un établissement prestigieux, est l’un des meilleurs moyens pour votre entreprise de gagner en visibilité. C’est aussi une opportunité de renforcer son image, et en particulier sa marque employeur auprès des actifs de demain.
En représentant votre entreprise auprès des étudiants qui sont amenés à travailler dans votre secteur, vous renforcer la crédibilité de votre organisation et son statut de référence dans son domaine d’expertise. Vous pourrez également mettre en avant ses valeurs, son ambiance de travail et les innovations qu’elle porte.
Faciliter le recrutement des nouveaux talents
Parmi les avantages à devenir intervenant dans le supérieur, votre entreprise sera certainement très intéressée par la possibilité de repérer les talents de demain. Les grandes écoles et universités sont en effet de formidables viviers de profils très compétitifs qui, une fois leurs études terminées, seront certainement courtisées par vos concurrents.
En enseignant auprès de ces pépites, vous vous assurez une plus grande attractivité et un lien très fort qui facilitera le repérage et le recrutement de nouveaux talents. Vous pourrez ainsi leur faire signe au moment opportun et leur proposer un poste et une opportunité de carrière plus alignées avec leurs attentes.
Pour votre entreprise, vous laisser devenir intervenant dans l’enseignement supérieur est donc un investissement en temps et en argent dont elle pourra profiter dans ses futurs efforts de recrutement. Plutôt que de s’investir sur les réseaux sociaux ou de participer aux salons professionnels, elle anticiper ses besoins et sera en pole position par rapport à ses concurrents.
Resserrer les liens avec l’enseignement supérieur
Un autre avantage à devenir intervenant dans le supérieur est que vous pourrez devenir le cheval de Troie de votre entreprise. En effet, mettre un pied dans une grande école ou université peut vous ouvrir de nombreuses portes.
Votre établissement peut par exemple aider dans la recherche de stagiaires ou d’alternance. Mais aussi vous proposer des tarifs préférentiels sur des projets menés par ses étudiants au service de votre organisation. Devenir intervenant dans le supérieur est aussi un bon moyen de profiter d’offres de sponsoring ou de mise en avant aux évènements organisés par votre école et ainsi de faire rayonner encore plus votre entreprise.
Les avantages à devenir intervenant dans le supérieur pour sa carrière
Devenir intervenant dans le supérieur présente aussi de nombreux avantages sur le plan personnel. Si vous souhaitez transmettre votre savoir, c’est certainement que cette perspective vous semble enrichissante. Et à juste titre !
Mais enseigner dans une grande école ou à l’université est aussi un formidable moyen de donner un coup de boost à votre carrière et vous faire monter en compétence (en particulier pour vos soft skills).
Gagner en confiance en prise de parole en public
L’un des principaux avantages à devenir intervenant dans l’enseignement supérieur est de devenir plus à l’aise lorsque vous prenez la parole en public. Vous n’êtes peut-être pas amené à pratiquer beaucoup cette compétence dans votre carrière.
Mais donner des cours face à un parterre d'étudiants vous apprendra à mieux gérer vos prises de parole et à gagner en confiance. Une soft skill qui s’avèrera très utile avec vos collègues, partenaires, et surtout vos clients !
Développer son sens de l'organisation
Jongler entre votre carrière et vos interventions dans l’enseignement supérieur demande un bon sens de l’organisation. Vous allez devoir gérer vos horaires, vous ménager du temps pour préparer vos modules et relire les copies de vos élèves, etc.
Au quotidien, cette organisation vous sera d’une grande aide. Vous aurez ainsi plus de facilité à mener de fronts plusieurs projets, le tout sans vous disperser et en vous concentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Améliorer son management
Devenir intervenant offre aussi l’avantage d’améliorer vos compétences en management. Former et motiver vos élèves s’avèrera en effet très utile si vous êtes amené à manager des équipes, à les faire monter en compétence sur un nouveau poste ou à encadrer un projet collectif.
Trouver de nouvelles sources d'inspiration
Parmi les autres avantages à devenir intervenant dans le supérieur, il faut aussi mentionner la stimulation intellectuelle que représente cette opportunité. En tant que formateur, vous êtes sans cesse confronté à de nouvelles idées. Vous vous rendrez en effet rapidement compte que vous apprenez presqu’autant de vos élèves qu’ils n’apprennent de vous.
Un bon complément de revenu
Même si ce n’est pas votre première motivation, devenir intervenant vous permet également de toucher un revenu complémentaire. La rémunération des formateurs dans l’enseignement supérieur dépend de plusieurs facteurs (votre spécialité, votre expérience, mais aussi l’établissement dans lequel vous allez enseigner). Mais elle reste non négligeable et peut vous permettre d’explorer d’autres projets.
Profitez des nombreux avantages à devenir intervenant dans l’enseignement supérieur en vous inscrivant dès aujourd’hui sur Tenors. Vous pourrez entrer plus facilement en contact avec les établissements et trouver des missions qui vous passionnent.