Les professionnels actifs sont de plus en plus nombreux à souhaiter intervenir dans l’enseignement supérieur. La perspective de transmettre ses connaissances et de faire bénéficier à la jeune génération son expérience est en effet attirante.
D’autant plus que les opportunités pour devenir intervenant dans le supérieur se multiplient, et que les grandes écoles et universités françaises sont à la recherche de profils experts pour enseigner dans leur établissement.
Mais où trouver des offres d’emploi pour intervenir dans le supérieur ? Et surtout comment optimiser vos recherches si vous désirez, vous aussi, devenir formateur et partager votre savoir ?
Dans cet article, Tenors vous partage les clés pour identifier les bons outils qui vous aideront réellement dans vos recherches. Et surtout comment gagner du temps en vous concentrant sur les canaux de recrutement pour intervenir dans le supérieur qui fonctionnent vraiment.
Activer son réseau pour trouver des opportunités d'intervention dans l'enseignement supérieur
La première option qui s’offre aux professionnels désirant trouver des opportunités pour intervenir dans l’enseignement supérieur consiste tout simplement à activer leur réseau. Le premier, et le plus évident, est celui de leur ancienne école. L’établissement dans lequel vous avez fait vos études supérieures est en effet peut-être à la recherche de nouveaux formateurs pour animer des conférences ou prendre en charge une matière.
Passer par son réseau pour trouver des offres d’emploi dans l’enseignement supérieur est une bonne idée car vous connaissez déjà certainement le personnel enseignant ou le directeur pédagogique de l’établissement. Vous avez également une bonne compréhension de l’esprit de l’école ou de l'université dans laquelle vous avez fait vos études. Il sera donc plus facile pour vous d’adapter vos futurs modules de cours en fonction de ses attentes et du profil des étudiants.
Néanmoins, cette méthode pour trouver des offres d’emploi pour devenir intervenant dans le supérieur n’est pas toujours la plus efficace. En effet, rien ne dit que votre ancienne école soit à la recherche d’intervenants d’une part. De plus, si vous ne résidez plus dans la même région, cette option n’en sera tout simplement pas une !
Les job boards classiques pour trouver des offres d’emploi pour devenir intervenant dans le supérieur
Comme pour n’importe quelle recherche d’emploi, votre premier réflexe pour trouver des opportunités pour intervenir dans l’enseignement supérieur peut être de vous connecter à un jobboard classique (de type Cadremploi, Indeed, Monster ou encore Talent).
Et effectivement, ces plateformes de recherche d’emploi proposent, à l'occasion, des opportunités pour les professionnels qui souhaitent devenir intervenant ou intervenante dans une grande école ou une université.
Néanmoins, gardez à l’esprit que ces sites de jobbing sont rarement la méthode de recrutement pour devenir intervenant dans le supérieur la plus efficace. En effet, on y trouve très difficilement des offres pour les professionnels désirant dispenser moins de 100 heures de cours par an. Or si vous désirez devenir formateur en grande école ou à l’université en parallèle de votre métier actuel, et donc quelques heures par semaine ou par mois, il y a peu de chances pour que vous trouviez votre bonheur sur les job boards généralistes.
De plus, ces sites sont souvent payants (et pas très accessibles) et la compétition y est plus féroce. Etant donné qu’il y a peu d’annonces, et qu’elles ne correspondent généralement pas à ce que vous cherchez, vos candidatures ressembleront le plus souvent à des bouteilles à la mer.
Trouver des missions d'intervenant dans l'enseignement supérieur sur LinkedIn
LinkedIn s’est imposé ces dernières années comme le réseau social incontournable des professionnels. Vous l'utilisez certainement déjà pour étoffer votre réseau, rencontrer d’autres experts dans votre domaine, ou asseoir votre propre expertise auprès de vos pairs.
Il peut donc vous sembler naturel d’exploiter le réseau que vous vous y êtes déjà construit ou le moteur de recherche ultra performant de l’application pour trouver des offres d'emplois pour devenir intervenant dans le supérieur. Concrètement, il vous suffit de taper le nom des établissements dans votre région dans lesquels vous aimeriez dispenser des cours et d’en contacter les responsables pédagogiques directement sur LinkedIn.
Si les candidatures spontanées ont toujours été un mode de recherche d’emploi et de recrutement efficace, elles sont aussi extrêmement chronophages. Cela implique en effet de faire vos propres recherches, et d’envoyer des dizaines de messages privés aux bons profils en espérant une réponse favorable.
Gardez également à l’esprit que si l’on peut trouver des opportunités pour devenir intervenant dans l’enseignement supérieur sur LinkedIn, vous ferez également face à une concurrence considérable. Les chefs d’établissement reçoivent des centaines de messages tous les jours. Il y a donc de fortes chances pour que le vôtre ne soit jamais ouvert.
Où trouver des offres d’emploi pour intervenir dans l’enseignement supérieur : la solution Tenors !
Trouver des opportunités pour intervenir dans le supérieur n’a pas à être un parcours du combattant. Sur Tenors, vous pourrez entrer plus facilement en contact avec les grandes écoles et universités qui recrutent de nouveaux formateurs et ainsi trouver une mission qui correspond aussi bien à vos profils qu’à vos attentes.
Plutôt que de perdre du temps à contacter les membres de votre réseau ou parcourir les job boards, notre plateforme vous permet de rechercher simplement les offres d’emploi disponibles en fonction de critères ultra précis. Vous pourrez ainsi filtrer les opportunités pour intervenir dans le supérieur en fonction de votre emplacement, du type de cours que vous souhaitez donner, ou encore de votre domaine d’expertise (communication, management, droit, fiscalité, ressources humaines, informatique, industrie, etc.)
Surtout, Tenors vous permet de valoriser votre parcours et votre expertise auprès des grandes écoles (comme HEC, PolyTech, Sciences Po, l’Essec, mais aussi la Sorbonne, Dauphine, etc.) Après avoir créé votre profil, nos équipes vous aideront à choisir le bon statut, définir vos modules, mais surtout à décrocher des missions qui vous passionnent.
Devenez intervenant dans l’enseignement supérieur en vous inscrivant dès aujourd’hui sur Tenors !