Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

L'apprentissage croisé

J’ai décidé d’aborder avec vous aujourd’hui une nouvelle méthode pédagogique. Celle-ci se nomme l’apprentissage croisé. Laissez moi vous expliquer de quoi il s’agit.


Qu'est-ce que l'apprentissage croisé ?

Ce terme désigne le croisement entre l’apprentissage classique que vous pouvez effectuer en classe appelé « connaissances formelles » et les connaissances informelles. Parmi ces dernières, on

peut retrouver tout ce que vos apprenants retiennent au quotidien. Que cela provienne d’un musée, d’une série ou encore d'activités personnelles, on considère ça comme informel.



Apprentissage classique et apprentissage croisé, comment faire ?


Parfois, il faut savoir sortir de sa façon classique d’apprendre et s’essayer à de nouvelles techniques. Par exemple, avec l’utilisation de l’apprentissage croisé, vous pouvez emmener vos apprenants dans un lieu culturel et leur apprendre des notions différemment. Si cela ne convient pas aux notions que vous enseignez, vous pouvez par exemple leur proposer de regarder une série ou un film sur votre sujet.


Mais pourquoi faire tout ça ?


De la motivation et de l’envie :  Proposer de nouvelles techniques pédagogiques peut effrayer vos apprenants au départ. Cependant, si c’est bien expliqué, cela les stimulera davantage.

Combiner l’apprentissage formel et informel est une bonne manière d’apprendre différemment. Ainsi, ils pourront mettre en place ce qu’ils ont appris en cours théorique dans le monde réel. Et inversement, ce qu’ils ont découvert à travers leurs propres connaissances pourra être approfondi en cours.


Amélioration de la compréhension : Lorsque les étudiants expliquent un sujet à leurs camarades, ils sont obligés de le reformuler de manière à ce qu'il soit compréhensible pour les autres. Cela permet de vérifier leur propre compréhension et de repérer les zones de confusion.


gif


Développement de compétences sociales et professionnelles : L'apprentissage croisé implique la participation à des discussions en groupe, la prise de décision en commun et la résolution de problèmes en équipe. Ces activités permettent aux étudiants de développer des compétences sociales et professionnelles qui seront utiles dans leur vie future, comme la communication efficace, le travail en équipe et la prise de décision.


Diversité de perspectives : Les étudiants apprennent des uns des autres, chacun apportant sa propre expérience, ses propres connaissances et sa propre perspective sur un sujet. Cela permet de bénéficier d'une plus grande diversité de perspectives et de renforcer la compréhension globale d'un sujet.


Comment se servir de cette méthode efficacement ?

Tout d’abord, vous devez poser une problématique à vos apprenants. Il faut que cette question soit bien définie à l’avance et qu’elle soit claire et comprise.

Par la suite, vous laissez vos étudiants se faire leur propre avis sur cette question à travers un événement. Que ce soit une sortie au musée, ou un autre événement quelconque. Le but va être de récolter un maximum de retours d’expérience.


gif


C’est ainsi par la suite qu’en classe tout le monde va pouvoir partager ses résultats avec l’ensemble de la classe. Cela va permettre de créer de nouvelles connaissances, sans forcément passer par un enseignement classique.

Bien entendu en tant qu’intervenant, vous avez la possibilité d'approfondir certaines notions pour apporter d’autres idées. Grâce à cette méthode, vos élèves vont apprendre les uns des autres et d’eux-mêmes.

Ce type de méthode vous permet de profiter des deux types d’apprentissage, formel et informel.

Comme dit plus haut, cela va apporter à vos apprenants un énorme gain de motivation. Utiliser de nouvelles méthodes et techniques d’apprentissage permet d’éviter la lassitude.

Souvent les expériences de la vie sont mieux mémorisées que les cours. C’est principalement pour cela que ce type de méthode est mise en place.


En bref, l'apprentissage croisé est une méthode pédagogique très efficace. Elle permet aux étudiants d'apprendre les uns des autres mais également de se motiver mutuellement.

De plus, elle développe aussi des compétences sociales et professionnelles.


Pour retrouver nos autres articles pédagogiques, cliquez juste ici.

#
Méthode
#
enseignement
#
Formation
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants