Parmi tous les modules proposés, vous avez choisi de vous orienter vers un Workshop, très bon choix !
Voici quelques conseils afin de vous aider à préparer au mieux votre intervention.
Qu'est-ce qu'un Workshop ?
L'objectif est de trouver une réponse à un problème défini à l'avance. Bien évidemment, tout cela se déroule en groupe. Il faudra que vos apprenants collaborent, et vous êtes là pour les guider. Il est important que tout le monde soit impliqué dans le processus de résolution, c'est l'essence même d'un Workshop.
En tant qu'intervenant, vous devrez préparer en amont une thématique à aborder lors de votre Workshop. Vous êtes l'animateur, il va falloir tout faire pour que l'intervention ne stagne pas, un Workshop doit être actif et interactif.
Les avantages d'un Workshop
La collaboration et l'esprit d'équipe sont les gros points forts du Workshop. De plus, l'esprit de synthèse développé par cet exercice sera bénéfique à vos apprenants dans leur future vie professionnelle.
Vous pourrez également améliorer la façon dont vos apprenants travaillent en groupe à travers ce Workshop.
Mais ce n'est pas tout ! Ce type d'intervention est également très pertinent pour votre entreprise. En effet, cela vous permettra d'identifier plus facilement les leaders lors d'un travail en groupe.
Lors d'un Workshop, vos apprenants vont directement mettre en pratique les concepts qu'ils viennent d'assimiler. Cela peut permettre de renforcer leur compréhension.
C'est également l'interaction avec un professionnel qui est intéressante pour vos apprenants. Vous allez être apte à les aiguiller et à répondre à toutes leurs questions.
Les inconvénients d'un workshop
Ce n'est pas vraiment de votre ressort, mais certains étudiants sont parfois plus en retrait et il est difficile pour eux de pouvoir exposer leurs idées. À vous de les mettre à l'aise.
De plus, ce n'est pas l'intervention la plus facile à mettre en place. Il est possible que vous ayez besoin d'équipement si vous organisez un Workshop.
Exemple de Workshop :
Animation autour du storytelling d'une entreprise fictive. Votre objectif sera d'encadrer les élèves sur leur capacité à raconter une histoire. Ils devront suivre une trame narrative cohérente.
Bien entendu, cet exercice est à réaliser en groupe, à vous de juger le nombre idéal par groupe.
Faire résumer le concept de leur entreprise en 1 minute, puis en une phrase, puis en un mot. Le but est de réussir avec toutes les idées à se recentrer sur un mot central qui décrira l'entreprise.
La deuxième partie du Workshop tourne plus autour des émotions qu'ils veulent transmettre dans leur entreprise fictive. Votre but sera de guider les apprenants afin de solutionner ce problème.
N'oubliez pas qu'en tant qu'intervenant vous êtes assez passif lors de l'exercice, votre but n'est pas d'interférer dans les recherches de vos apprenants. L'encadrement de la session est votre priorité.
Pour en savoir plus sur les autres modules proposés…